Rencontres et lectures à écouter ou réécouter
20-11-2019
Découvrir ce livre sur le site de vente en ligne de la librairie
Vincent DUCLERT, historien, chercheur titulaire à l'EHESS et professeur associé à Sciences Po, est également inspecteur général de l'Éducation nationale français.
Il est spécialiste de l'affaire Dreyfus à laquelle il a consacré sa thèse de doctorat. Sa biographie du capitaine Dreyfus (Alfred Dreyfus, l'honneur d'un patriote, Fayard) a obtenu le prix Jean-Michel Gaillard en 2006. Auteur de nombreux livres, il a notamment publié, sur le sujet, les ouvrages Savoir et engagement : Écrits normaliens sur l'affaire Dreyfus (Rue d'Ulm, 2007), L'Affaire Dreyfus (Larousse, 2009) et L'Affaire Dreyfus, Quand la justice éclaire la République (Privat, 2010).
Innocent du crime de haute trahison dont on l'accuse et condamné à l'issue d'un procès inique, dégradé devant vingt mille Parisiens, déporté en Guyane sur l'île du Diable, le capitaine Dreyfus s'est battu pour la justice et son honneur dès le premier jour de sa mise au secret, le 15 octobre 1894. Son courage face à l'effondrement de son existence et l'enfermement à vie s'exprime tout entier dans ses lettres de prison et du bagne qu'il adresse à sa famille, à commencer par sa jeune épouse.
Avec elle se noue une exceptionnelle correspondance qui défie le temps, l'éloignement et l'épreuve terrible de la détention…
Type de fichier : MP3 - Taille : 127.83MB - Durée : 55:41 m (320 kbps 44100 Hz)
Vous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons
Tweet
Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.