Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Guerres humanitaires ? Mensonges et intox

22-11-2019

Guerres humanitaires ? Mensonges et intox

Rencontre avec Rony Brauman autour de son ouvrage, Guerres humanitaires ? Mensonges et intox. (Conversation avec Régis Meyran) paru aux éditions Textuel (2015). Rencontre organisée avec le GREP Midi-Pyrénées (Groupe de Recherche pour l’Éducation et la Prospective).

Découvrez l'ouvrage sur le site de la librairie

Rony BRAUMAN est médecin, co-fondateur et ancien président de Médecins sans Frontières (1982-1994). Il est Directeur de Recherche à la Fondation Médecins sans Frontières et professeur à l’IEP de Paris. Il s’est notamment opposé à l’intervention militaire française en Lybie. Son livre paru chez Textuel, Humanitaire, le dilemme (1996, réed. 2002) est le premier titre de la collection « Conversations pour demain ». On lui doit également Diplomatie de l’ingérence (Elytis, 2016) et Manifeste pour les Palestiniens (Autrement, 2014).

À l'heure où le sombre désir de guerre retentit jusqu'en Europe, Rony Brauman, penseur exigeant et intransigeant, nous aide à débusquer faux prétextes et pièges dangereux tendus par des dirigeants belliqueux. Affirmant qu'il n'existe pas de « guerres humanitaires », il nous appelle à la méfiance face aux prétentions occidentales à imposer les valeurs démocratiques par la force. Son livre chez Textuel «Humanitaire, le dilemme, »a inauguré la collection "Conversations pour demain" et a été le plus « long-seller » de la collection.

Catégories | Rencontres

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 213.39MB - Durée : 1:33:12 m (320 kbps 44100 Hz)