Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Pratiques éducatives. Enfants et adolescents aux comportements difficiles

08-11-2019

Pratiques éducatives. Enfants et adolescents aux comportements difficiles

Rencontre avec Marie-Claude Pepin et Alain Roucoules à l’occasion de la parution, aux éditions érès, de leur ouvrage Pratiques Éducatives. Enfants et adolescents aux comportements difficilesEn conversation avec Rémy Puyuelo.

 

Découvrez l'ouvrage sur le site de la librairie

 

Alain ROUCOULES est titulaire d’une maîtrise en travail social, du CAFDES et a suivi une formation de psychothérapeute et de psychodramatiste. Il a exercé comme éducateur en ITEP auprès d’enfants et d’adolescents. Il a été directeur d’établissement, formateur et directeur de centre de formation de travailleurs sociaux. Actuellement, il exerce en libéral comme formateur sur diverses questions liées à l’intervention éducative, son analyse et son élaboration, et à l’accompagnement au changement d’équipes pluridisciplinaires.


Marie-Claude PEPIN est psychologue de formation. Formée en psychopathologie clinique, elle a exercé auprès d’adultes en hôpital psychiatrique et d’adolescentes délinquantes. Elle a été formatrice en institut de formation de personnels éducatifs (Institut Saint-Simon, Toulouse).

 

Cet ouvrage souligne les enjeux et les défis des pratiques éducatives et institutionnelles actuelles et futures avec les enfants et les adolescents aux comportements difficiles. Il insiste sur la nécessité d'en élaborer une pensée qui soutienne le processus de maturation et d'humanisation de ces sujets en devenir.

Catégories | Rencontres

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 214.13MB - Durée : 1:33:29 m (320 kbps 44100 Hz)