Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Atlas des crises et des conflits

25-11-2019

Atlas des crises et des conflits

Rencontre avec Pascal Boniface, co-auteur de l’Atlas des crises et des conflits paru aux éditions Armand Colin.

Découvrez l'ouvrage sur le site de la librairie

Pascal BONIFACE est directeur de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) et de l’école IRIS Sup’. Il enseigne à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8. Il dirige également La Revue internationale et stratégique (parution trimestrielle depuis 1991) et L’Année stratégique (parution annuelle depuis 1985). Il a écrit ou dirigé la publication d’une soixantaine d’ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, les rapports de force entre les puissances, la politique étrangère française, l’impact du sport dans les relations internationales (il a développé le concept de géopolitique du sport), le conflit du Proche-Orient et ses répercussions en France. Nombre d’entre eux sont devenus des classiques réédités régulièrement et traduits dans plusieurs langues. Aux éditions Armand Colin, il a récemment publié Comprendre le monde (2015), 50 idées reçues sur l’état du monde (2016), L’Atlas des relations internationales (2018) et L’Année stratégique 2020 (2019).

 

 

Guerre civile en Syrie, offensives de Daech, démembrement de l'Irak, revendications territoriales en mer de Chine, Brexit, crise environnementale... la liste des crises et conflits mondiaux s'allonge en même temps qu'elle se diversifie.

Si les espoirs d'un monde pacifié au sortir de la guerre froide étaient illusoires, les causes, natures et scénarios de sortie des conflits actuels sont rarement analysés, à la fois de manière claire et dans leur complexité. C'est ce que fait cet atlas où se côtoient textes précis et cartographies éclairantes.

Catégories | Rencontres

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 185.55MB - Durée : 1:21:04 m (320 kbps 44100 Hz)