Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

La Cité et ses esclaves

27-11-2019

La Cité et ses esclaves

Rencontre avec Paulin Ismard à l’occasion de la parution, aux éditions du Seuil, de son ouvrage La Cité et ses esclaves. Fictions, institutions, expériences.

 

Découvrez l'ouvrage sur le site de la librairie

 

Paulin ISMARD est maître de conférences HDR en histoire grecque à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France. Il a notamment publié L’Événement Socrate (Flammarion, 2013, Prix du livre d’histoire du Sénat) et La Démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne (Seuil, 2015, Prix des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, Prix François Millepierres de l’Académie Française).

 

Ce livre vise tout d'abord à éclairer le lien étroit qui unit l'invention de la démocratie et l'esclavage en Grèce ancienne. En étudiant la façon dont est défini à Athènes l'homme-marchandise qu'est l'esclave, les formes d'organisation de son travail, ou encore le statut de sa parole dans l'espace judiciaire, il propose une analyse inédite du droit athénien de l'esclavage. Mais il entend surtout placer l'esclavage au coeur de nos réflexions sur l'expérience grecque, en éclairant la façon dont la cité des hommes libres est elle-même modelée par l'institution esclavagiste.

Catégories | Rencontres

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 139.99MB - Durée : 1:01:05 m (320 kbps 44100 Hz)