Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Delacroix

30-11-2019

Delacroix

Rencontre avec Catherine Meurisse autour de son album Delacroix, publié aux éditions Dargaud.

Découvrez l'ouvrage sur le site de la librairie

Catherine MEURISSE est née en 1980. Dessinatrice de presse, elle a travaillé dans l’équipe de Charlie Hebdo et a dessiné pour des magazines et des quotidiens, comme Libération, Marianne, Télérama ou L’Obs. Illustratrice, on lui doit notamment plusieurs ouvrages jeunesse (Bayard, Gallimard, Nathan, Sarbacane…).

Auteure de bande dessinée, elle a signé, entre autres, Mes hommes de lettres (Sarbacane, 2008), Savoir-vivre ou mourir (Les Échappées, 2010) et Moderne Olympia (Futuropolis, 2014). Aux éditions Dargaud, elle a publié Drôles de femmes (2010), un recueil de portraits de femmes du spectacle, ainsi que La Légèreté (2016), récit de son retour à la vie, au dessin et à la mémoire, après l’attentat contre Charlie Hebdo. En 2016, elle sort également, toujours chez l’éditeur, Scènes de la vie hormonale et, l’année suivante, Les Grands Espaces.

Alexandre Dumas, qui se disait « frère des peintres », raconte les souvenirs qui ont marqué son amitié avec Eugène Delacroix. D'une anecdote à l'autre, les tempéraments de l'immense artiste et du grand romancier se révèlent, un portrait de leur époque se dresse, les combats au nom de l'art surgissent. Catherine Meurisse s'invite dans cet hommage et en offre une adaptation toute personnelle. Le but espéré de cette causerie ? Que la fougue de Delacroix et la verve de Dumas soient une fête pour l'œil et pour l'esprit !

Catégories | Rencontres

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 83.01MB - Durée : 35:36 m (320 kbps 44100 Hz)