Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Fortunes de Walt Whitman - Enjeux d'une réception transatlantique

03-12-2019

Fortunes de Walt Whitman - Enjeux d'une réception transatlantique

Rencontre avec Delphine Rumeau, auteure de Walt Whitman. Enjeux d’une réception transatlantique, ouvrage paru dans la collection Classiques des éditions Garnier.

Découvrez l'ouvrage sur le site de la librairie

Delphine RUMEAU est maître de conférences en littérature comparée à l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Elle est l’auteure de l’ouvrage Chants du Nouveau Monde : épopée et modernité. Whitman, Neruda, Glissant (Garnier, 2009). Elle a codirigé plusieurs ouvrages sur la poésie : Les poésies de langue française et l’histoire au 20e siècle (Presses Universitaires de Rennes, 2014), Formes de l’action poétique (Cahier Textuel, Hermann, 2017), et Permanence de la poésie épique au 20e siècle (PUF, 2009), sur la poésie épique, dont elle est spécialiste.

Le poète américain Walt Whitman et son recueil Feuilles d'herbe ont cristallisé de vifs débats sur la modernité et ont connu une immense postérité, avec de denses dialogues entre l'Amérique et l'Europe. L'étude de cette riche réception montre la constitution d'une tradition poétique transatlantique.

Catégories | Rencontres

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 123.71MB - Durée : 53:56 m (320 kbps 44100 Hz)