Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Sculptures romanes toulousaines. Regards croisés

07-12-2019

Sculptures romanes toulousaines. Regards croisés

Rencontre avec Quitterie Cazes et Anne Péchou à l’occasion de la parution de leur ouvrage Sculptures romanes toulousaines. Regards croisés dans la Collection « Tempus Artis » des Presses universitaires du Midi. Rencontre animée par Virginie Czerniak.

Découvrez l'ouvrage sur le site de la librairie

Quitterie CAZES, auteure des textes de cet ouvrage, est maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’université Toulouse – Jean-Jaurès. Ses principales publications portent sur Toulouse au Moyen Âge (Toulouse au Moyen Âge. 1000 ans d’histoire urbaine, Loubatières, 2008, avec Jean Catalo), mais aussi sur la sculpture romane (Le Cloître de Moissac, Sud-Ouest, 2000, avec Maurice Scellès).


Anne PÉCHOU, qui a signé les dessins de cet ouvrage, est professeur honoraire des universités. Elle poursuit un travail d’illustratrice depuis de longues années ; après des séries de carnets de voyage, elle a tenté l’aventure de l’interprétation des sculptures romanes toulousaines.

 

Ce livre veut allier l'imaginaire d'une artiste contemporaine et le travail d'investigation d'une enseignante-chercheuse dont l'art roman est l'un des terrains d'élection. Le but est de donner, dans la mesure du possible, une autre approche de ces oeuvres du passé, de les « actualiser », tout en rendant accessible le sens qu'elles ont pu avoir il y a près de 900 ans.

Catégories | Rencontres

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 93.99MB - Durée : 40:59 m (320 kbps 44100 Hz)