Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Revue Gibraltar 8. La Retirada – Au chevet de la terre

09-12-2019

Revue Gibraltar 8. La Retirada – Au chevet de la terre

À l’occasion de la parution du huitième numéro de la revue Gibraltar, rencontre avec Santiago Mendieta, directeur de la revue, Philippe Motta, journaliste, Cloé Harent, photographe, et Annelise Verdier, illustratrice.

Découvrez l'ouvrage sur le site de la librairie

En ouverture de son nouveau numéro annuel, la revue d’histoires et de récits méditerranéens, Gibraltar, publie un long portfolio de dessins et de caricatures de l’artiste catalan Josep Bartoli (1910-1995). Josep Bartoli a fait la guerre d’Espagne sur le front d’Aragon avant de connaître les affres et les humiliations de la Retirada, pas moins de 7 camps d’internement français, l’évasion d’un convoi de déportés, l’errance sans-papiers en France occupée, à Marseille la fuite en bateau, l’exil au Mexique, l’amour avec la peintre Frida Kahlo, New York puis une belle carrière de dessinateur et de scénographe aux États-Unis…


Le dossier central, Au chevet de la terre, est consacré aux problématiques environnementales aux 4 coins de la Méditerranée : comment se réconcilier avec la nature et un cadre de vie de plus en plus perturbé ? Les reporters et reportrices de Gibraltar ont enquêté en Camargue, à Alméria, à Castel Volturno et en Tunisie.


Dans l’Aude, Philippe Motta et Cloé Harent témoignent de la pollution générée par l’ancienne mine d’or de Salsigne qui empoisonne la vallée de l’Orbiel, ses habitants jusqu’aux enfants, avec ses résidus d’arsenic issus de l’exploitation aurifère. Pour sa part, Annelise Verdier signe un récit dessiné consacré aux travailleuses venues du Maroc qui récoltent les fraises sous les serres plastiques du delta du Guadalquivir, à Huelva (Espagne), destinées à nos supermarchés.

 

Catégories | Rencontres

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 150.33MB - Durée : 1:05:37 m (320 kbps 44100 Hz)