Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Tu es cela. Sinthome, poème et identité

14-12-2019

Tu es cela. Sinthome, poème et identité

Rencontre avec Michel Bousseyroux autour de son ouvrage Tu es cela. Sinthome, poème et identité, paru aux éditions Nouvelles du Champ Lacanien.

Découvrez l'ouvrage sur le site de la librairie

Michel BOUSSEYROUX est psychanalyste à Toulouse. Il a été formé par Jacques Lacan. Il est membre de l’Internationale des Forums du Champ lacanien et de son École de psychanalyse (AME), et enseignant du Collège de clinique psychanalytique du Sud-Ouest. Il dirige la revue de psychanalyse L’En-Je lacanien, qu’il a fondée avec Didier Castanet en 2003. Michel Bousseyroux est l’auteur de nombreux ouvrages dont, aux éditions érès, Lacan le Borroméen. Creuser le nœud pour lequel il a reçu le Prix Œdipe le Salon 2015, et Penser la psychanalyse avec Lacan (2016). Il a récemment publié, aux éditions Stilus, La réson depuis Lacan (2018).

Dans cet essai, Michel Bousseyroux apporte un éclairage au problème de la visée et de la fin d'une psychanalyse telle que Lacan, dans le moment borroméen de son dernier enseignement, l'a conceptualisé. Soit comme une identification finale de celui qui devient analyste à son symptôme - auquel il préfère l'orthographe ancienne de sinthome.

En même temps qu'il construit cette thèse, Lacan accorde de plus en plus d'importance à la poésie et en vient à dire qu'il n'est certes pas un analyste né mais qu'il est un poème né, de par le fait que le dire le moins bête de l'inconscient prend naissance poétique dans les premiers balbutiements de la lalangue.

Ce qui amène Michel Bousseyroux à explorer la poétologie de Paul Celan et de Ghérasim Luca qui arrivent à être bègues dans la langue propre du poème. Ce livre est donc destiné à ceux dont le coeur bat pour la psychanalyse aussi bien que pour la poésie.

Catégories | Rencontres

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 222.34MB - Durée : 1:37:05 m (320 kbps 44100 Hz)