Rencontres et lectures à écouter ou réécouter
18-01-2020
Étienne BALIBAR est né en 1942. Philosophe, il est professeur émérite à l’université de Paris-X-Nanterre et professeur à l’université de Californie à Irvine.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La philosophie de Marx (La Découverte, 1993 et 2014), Race, nation, classe (avec Immanuel Wallerstein, La Découverte, 2007 et 2018), Spinoza politique. Le transindividuel (PUF, 2018) et Libre Parole (Galilée, 2018).
Histoire interminable
Marquée par le présentisme et la catastrophe climatique, notre époque oblige à penser un autre rapport à l’histoire et à la politique. Ce livre suggère que cet après de la politique pourrait prendre la forme d’une gouvernementalité stratégique, orientée vers les grandes régulations planétaires institutionnelles et la capacité d’invention et de rupture des insurrections locales.
découvrez l'ouvrage sur le site de la librairie
Passion du concept
Comment se fait la science, et comment décide-t-on de ce qui a valeur de vérité ? Le savoir scientifique est-il intriqué dans les idéologies de son temps ? Comment sa diffusion produit-elle des énoncés mobilisables à des fins politiques ? Autant de question qui traversent ces Écrits, axés principalement sur le rapport d’Étienne Balibar à la philosophie française de son temps.
Type de fichier : MP3 - Taille : 172.14MB - Durée : 1:15:11 m (320 kbps 44100 Hz)
Vous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons
Tweet
Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.