Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Histoire interminable et Passion du concept

18-01-2020

Histoire interminable et Passion du concept

Rencontre avec Étienne Balibar à l’occasion de la parution, aux éditions La Découverte, de ses ouvrages Histoire interminable. D’un siècle à l’autre (Écrits I) et Passion du concept. Épistémologie, théologie et politique (Écrits II). Avec le GREP Midi-Pyrénées

 

Étienne BALIBAR est né en 1942. Philosophe, il est professeur émérite à l’université de Paris-X-Nanterre et professeur à l’université de Californie à Irvine.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La philosophie de Marx (La Découverte, 1993 et 2014), Race, nation, classe (avec Immanuel Wallerstein, La Découverte, 2007 et 2018), Spinoza politique. Le transindividuel (PUF, 2018) et Libre Parole (Galilée, 2018).

 

Histoire interminable

Marquée par le présentisme et la catastrophe climatique, notre époque oblige à penser un autre rapport à l’histoire et à la politique. Ce livre suggère que cet après de la politique pourrait prendre la forme d’une gouvernementalité stratégique, orientée vers les grandes régulations planétaires institutionnelles et la capacité d’invention et de rupture des insurrections locales.

découvrez l'ouvrage sur le site de la librairie

 

Passion du concept

Comment se fait la science, et comment décide-t-on de ce qui a valeur de vérité ? Le savoir scientifique est-il intriqué dans les idéologies de son temps ? Comment sa diffusion produit-elle des énoncés mobilisables à des fins politiques ? Autant de question qui traversent ces Écrits, axés principalement sur le rapport d’Étienne Balibar à la philosophie française de son temps.

découvrez l'ouvrage sur le site de la librairie 

Catégories | Rencontres

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 172.14MB - Durée : 1:15:11 m (320 kbps 44100 Hz)