Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

L’Imagement

29-01-2020

Rencontre avec Jean-Christophe Bailly à l’occasion de la parution de son ouvrage « L’Imagement » aux éditions du Seuil

 

Découvrez ce livre sur notre librairie en ligne 

 

Jean-Christophe BAILLY est né en 1949 à Paris. Il a longtemps dirigé la collection « Détroits » chez Christian Bourgois, et une collection d'Histoire de l'Art chez Hazan.
Outre ses pièces de théâtre, il a publié une vingtaine de livres (essais, fictions, journal de voyage…) ainsi que des poèmes et de nombreux articles, parus dans différentes publications.

Parmi ses parutions aux éditions du Seuil, citons, entre autres, « L’Instant et son ombre » (2008), « Le Dépaysement » (2011, prix Décembre), « Le Parti pris des animaux » (2013), « La Phrase urbaine » (2013), « Saisir. Quatre aventures galloises » et « Un arbre en mai » (2018).

 

 

Caractériser la force avec laquelle une image, devant nous, se souvient et celle avec laquelle elle nous demande d’identifier ce dont elle est le souvenir : tel est le propos de ce livre – ce qui veut dire qu’il considère l’image, toute image, comme une énigme et comme l’espace incarné d’une expérience qu’il appartient à ceux qui la voient (regardeurs de Duchamp, regardants de Poussin !) de refaire.

L’imagement nomme aussi bien les processus qui conduisent aux images que les chemins qu’elles suivent pour instiller dans la pensée la puissance de leur silence. « Toute image est une maison hantée, toute maison est hantée par les images. »

Étoilée en treize chapitres, l’enquête traverse toutes les époques de l’art et parcourt les modes les plus variés de constitution de l’image.

Catégories |

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 187.21MB - Durée : 1:21:34 m (320 kbps 44100 Hz)

Smiley faceVous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons


Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.