Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Selon Bach

06-03-2020

Rencontre avec Michel Brun et Yves Le Pestipon à l’occasion de la publication du livre Selon Bach. Entretiens (éditions rue des gestes / librairie Ombres Blanches). Rencontre précédée et suivie de moments musicaux avec des musiciens de l’Ensemble Baroque de Toulouse. 

Retrouvez ce livre sur notre librairie en ligne

MICHEL BRUN, en 1998, fonde l’Ensemble Baroque de Toulouse. Avec les musiciens de cet Ensemble, il crée deux évènements originaux autour de Bach : Cantates sans filet, puis le festival Passe ton Bach d’abord !

En 2017, l’interprétation de la Passion selon saint Matthieu à la Halle aux Grains est « une illumination pour sa vie entière ». Il revient ici sur son action et sur ses découvertes, dans un dialogue avec Yves Le Pestipon.

YVES LE PESTIPON, spécialiste de La Fontaine et du XVIIe siècle, a enseigné les lettres en Classes Préparatoires au lycée Fermat.

 

Passé la soixantaine, Michel Brun décide de livrer aujourd’hui le récit de ce compagnonnage avec la musique de Jean-Sébastien Bach qu’il popularise depuis tant et tant d’années.

Ces pages sont une nouvelle manière de transmettre, encore et toujours ; bientôt le reportage filmé et la captation, on attend. Dans ce récit dialogué, il se dévoile aussi, juste un peu. On apprend pêle-mêle que la flûte fut « un instrument de liberté » à l’adolescence, qu’il est « fan de matches de foot ou de tennis », qu’il pratique son instrument au quotidien, qu’il n’est pas croyant…

On est heureux de connaître encore mieux l’homme qui vit dans l’habit de ce magnifique vulgarisateur, dans le sens latin premier de celui qui divulgue, qui répand, qui propage partout où il le peut la musique de Jean-Sébastien Bach, une musique « à la fois bien terrestre et spirituelle », dit-il, une « musique douée d’un intelligible sensible », de « l’intelligible comme sensible », pour finir par une formulation encore empruntée à Barthes même si le sujet de sa « Musica Practica » était la musique de Beethoven et non celle de Bach.

Catégories |

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 99.98MB - Durée : 1:12:42 m (192 kbps 44100 Hz)

Smiley faceVous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons


Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.