Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Joy Division : sessions 1977-198

07-03-2020

Rencontre avec Pierre-Frédéric Charpentier autour de son ouvrage Joy Division (sessions 1977-1981) paru aux éditions Le Mot et le Reste.

Retrouvez ce livre sur notre librairie en ligne

 

Pierre-Frédéric CHARPENTIER est enseignant dans le secondaire, chargé de cours aux universités Toulouse-Capitole et Toulouse Jean-Jaurès, ainsi qu’à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse.

Chercheur en histoire culturelle et politique, il a récemment publié, aux éditions du Félin, « Le Troisième Homme. Histoire des grands perdants de l’élection présidentielle » (2017) et « Une guerre civile par procuration : les intellectuels français et la guerre d'Espagne. 1936-1939 » (2019).

Son ouvrage « Rock the casbah. Le son de The Clash » a paru aux éditions Le Mot et le Reste en 2015.

 

En 1980, le suicide de Ian Curtis met un terme à la carrière météoritique de Joy Division, l’une des formations les plus novatrices de l’histoire du rock. Le groupe britannique laisse deux albums emblématiques, Unknown Pleasures et Closer, ainsi qu’une poignée de singles appelés à faire date, « Transmission », « Atmosphere » ou encore « Love Will Tear Us Apart ».

 

Les quatre musiciens lèguent aussi un son unique, ciselé sous la férule de leur producteur Martin Hannett, qui n’a cessé depuis lors d’inspirer les musiciens du monde entier. L’étude de Pierre-Frédéric Charpentier revient sur les chansons qui ont fait leur carrière, depuis leurs débuts sous le nom Warsaw à la transition conduisant les survivants de Joy Division à se réinventer via New Order.

 

Catégories |

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 109.02MB - Durée : 1:19:21 m (192 kbps 44100 Hz)

Smiley faceVous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons


Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.