Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Trois jours dans la vie de Paul Cézanne

10-03-2020

Rencontre avec Mika Biermann pour son livre Trois jours dans la vie de Paul Cézanne, paru aux éditions Anacharsis.

Retrouvez ce livre sur notre librairie en ligne

 

Mika BIERMANN a suivi des études à l’université des Beaux-Arts de Berlin, avant de s’installer à Marseille, ville dans laquelle il a appris le français. Après avoir exploré successivement la peinture, la photo, le dessin et l’écriture, il est aujourd’hui conférencier aux musées de la ville de Marseille dans des domaines aussi variés que la mythologie de l’ouest dans l’art américain, Van Gogh-Monticelli, Bernard Buffet...

Il a développé, en français, une œuvre littéraire des plus originales dans le paysage contemporain. Il a détourné les codes du western dans ­« Booming » (2015), l’arrêtant, l’accélérant, le retournant à sa guise et sans coup férir. Avec « Un Blanc » (2013), expédition polaire déjantée, l’espace s’est trouvé sens dessus dessous. Puis dans Roi (2017), les personnages sont venus brouiller les pistes…
Mika Biermann est également l’auteur, chez POL, de « Palais à volonté » (2014), « Mikki et le village miniature » (2015) et « Sang » (2017) et, aux éditions La Tagente, de « Ville propre » (2007).

 

 

L’œil chafouin, le poil hirsute, Paul Cézanne crapahute par les collines, suant sous son melon, le dos courbé sous le poids du chevalet. Apparaît la bottine d’une femme gisant sur un talus, et c’est le drame.

« Trois jours dans la vie de Paul Cézanne » suffisent à Mika Biermann pour faire sauter les écailles de peinture, gratter la trame, ajourer jusqu’à l’os le portraitiste de la Sainte-Victoire.
Un vilain fait divers transformé en une odyssée de garrigue sur une mer de peinture, dans le sillage du peintre bourru, vaniteux et obsédé par des chimères grotesques qui n’engendrent pas la mélancolie.
On en termine la lecture l’œil fringant et les doigts maculés de couleurs fauves.

Catégories |

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 62.53MB - Durée : 45:31 m (192 kbps 44100 Hz)

Smiley faceVous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons


Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.