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La caverne originelle

21-09-2022

La caverne originelle
JEAN-LOÏC LE QUELLEC,directeur de recherche émérite à l’institut des mondes, africains (CNRS), est anthropologue et préhistorien. Il est l’auteur d’une quarantaine de livre, dont Arts rupestres et mythologies en Afrique (Flammarion, 2004). le Dictionnaire critique de mythologie (avec Bernard Sergent, CNRS Éditions, 2017) et, dernièrement, Homme de Lascaux (Totem, 2018). En 2006, il a reçu le prix Bordin de l’Institut pour ses travaux sur l’art rupestre du désert Libyque et, en 2008, le grand prix Burkhart de l’archéologie lui a été décerné par l’Académie des inscriptions et belles-lettres. RÉSUMÉ : Cet ouvrage propose de parcourir des voies peu empruntées par les préhistoriens ou même parfaitement ignorées des « pariétalistes » pour renouveler entièrement notre compréhension de l’art des grottes du Paléolithique. Parmi les nombreuses hypothèses proposées pour expliquer l’art pariétal, beaucoup ont été totalement réfutées; d’autres ne sont pas totalement à rejeter, même si elles ne sauraient tenir lieu d’élucidation globale. Face à ces impasses, beaucoup considèrent qu’il est plus sage de cesser de chercher. Le pari de ce livre est plutôt de chercher ailleurs et autrement. À partir de la plus riche base de données élaborée à ce jour, recensant 432 cavités dont l’ornementation est attribuable au Paléolithique, Jean-Loïc Le Quellec développe ici une approche entièrement nouvelle en posant la question suivante : pourquoi pénétrer dans des grottes obscures, souvent difficiles d’accès et même dangereuses, pour y réaliser des œuvres dont la fraction la plus réaliste s’attache à représenter un très petit nombre d’espèces animales et, beaucoup moins fréquemment, des humains animalisés ou figurés de façon partielle? Autrement dit : quelle conception de la grotte prédominait au Paléolithique, qui conduisit à y laisser de telles images? Quatre « machines à remonter le temps » (linguistique historique, mythologie comparée, aréologie, phylomémétique) permettent de prouver qu’il existait, au Paléolithique, un grand mythe fondateur qui aurait nourri l’ontologie des artistes qui ornèrent les grottes franco-ibériques : le grand mythe de l’Émergence primordiale, qui s’est répandu sur tout le globe à mesure que les Sapiens découvraient de nouveaux territoires hors d’Afrique et constituait, très vraisemblablement, le mythe de création commun à tous les groupes du Paléolithique récent. Un jour, dit ce mythe, des êtres chthoniens se redressèrent pour sortir de la grotte originelle, et cet acte fut rappelé et renouvelé, pendant quelques dizaines de milliers d’années, de mille et une façons, par des images rituellement tracées en d’innombrables cavernes… comme elles continuent de l’être aujourd’hui en bien des lieux du monde.

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Type de fichier : MP3 - Taille : 115,08MB - Durée : 1:23:38 m (192 kbps 44100 Hz)

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