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Les dernier jours des fauves

04-10-2022

JÉRÔME LEROY, né en 1964 à Rouen, a été pendant près de vingt ans professeur dans une ZEP de Roubaix. Auteur prolifique depuis 1990, il signe à la fois des romans, des essais, des livres pour la jeunesse et des recueils de poésie. Son œuvre a été récompensée par divers prix littéraires. Il est également le coscénariste du film de Lucas Belvaux Chez nous, sorti en salle en 2017. RÉSUMÉ : "Dans Les Derniers Jours des fauves, Leroy imagine une France où règnent l’illibéralisme et les guerres intestines opposant différentes factions. Un pays au bord de l’explosion, maltraité par des dirigeants corrompus. « J’ai voulu faire un réagencement du réel, une recomposition du présent. Ce n’est pas une dystopie, explique-t-il. Le livre montre l’effondrement de la Ve République arrivée à bout de souffle, qui peut favoriser un régime autoritaire. » Comme dans tous ses romans politiques, Leroy remodèle le présent et en offre une version sombre. Le monde ancien est à détruire. II faut en réinventer un autre, lumineux. Dans son travail de recomposition, les personnages sont aussi des patchworks. La présidente de la République des Derniers Jours des fauves, Nathalie Séchard, n’est pas le décalque d’Emmanuel Macron, même si elle lui ressemble; Patrick Beauséant, le très droitier ministre de l’intérieur, rappelle Jacques Foccart et Charles Pasqua; Agnès Dorgelles, chef de l’extrême droite, prend certains traits de Marine Le Pen. Le ministre de l’environnement, Guillaume Manerville, lui, s’inspire en partie de l’histoire personnelle de l’auteur. Comme celle de ce personnage de fiction, la famille Leroy est de gauche, « entre communistes et socialistes ». Le père est médecin, la mère infirmière. Un milieu privilégié, donc. Attachés à la mixité sociale, ses parents le laissent dans le public à Darnétal, en banlieue de Rouen. « Je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui une famille sociologiquement équivalente ferait le même choix », déplore-t-il. […] Pourtant, malgré son engagement politique revendiqué, la gauche est absente de ses romans. Rien d’anormal, selon lui : cela reflète la réalité actuelle, où la gauche connaît une crise profonde. Mais peu importe. Car le romancier ne veut sur tout pas être didactique ni se servir de ses livres pour plaider une cause. « La littérature doit être un lieu de suspension idéologique. Dans les romans, les idées, je les emmerde. » Une phrase lancée dans un demi-sourire, comme on s’amuse d’un ultime paradoxe." Abel Mestre, Le monde des livres

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Type de fichier : MP3 - Taille : 74,27MB - Durée : 54:05 m (192 kbps 44100 Hz)

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